Une société inquiète (XVe-XVIe siècles)
Si le monde marchand se dit au singulier, la réalité dissimule une grande variété d’individus différents dans leurs ambitions et dans la façon de construire un patrimoine pérenne. Pourtant, une seule et même tension travaille la société marchande, conduisant l’élite vers les horizons maritimes lointains ; vers l’intérieur des terres où l’investissement se fait agressif dans les riches terres oléicoles. Comment comprendre cette tension sociale ? Quelle promotion garantit – ou ne garantit guère – le commerce ?
La carrière du marchand sévillan est un chemin étroit que l’on suit longtemps et qui, dans certains cas, assoit solidement des prétentions sociales. Ce fut le cas des marchands compromis dans le commerce américain. Mais pour caractéristique que fut la force des gains outre-mer, ce négoce n’explique pas comment, ni pourquoi, certains intègrent ce monde nouveau dans leurs horizons commerciaux quand d’autres n’y parviennent pas. L’auteur tente de montrer le rôle joué par les réseaux dans la promotion des hommes, la symbolique sociale assurée par la possession foncière et la capacité du marchand dynamique à intervenir dans tous les rouages commerciaux : de la régulation à la fonction d’intermédiaire, de la compagnie au prêt, du fret à l’assurance maritime. L’étude traite de l’entreprise familiale et de l’aventure multirisque à partir d’une analyse statistique de la société sévillane aux premiers temps de la modernité. Les modalités commerciales sont observées à travers l’étude des contrats notariés, des chartes de compagnies, des représentants lointains ou des courtiers spécialisés. Les alliances entre les marchands, les réseaux, les patrimoines et les possessions constituent le cœur du livre.
Toutefois, la réflexion engage à poser, en parallèle, la question de la place de l’individu dans la nouvelle économie-monde et celle, plus délicate, de la part investie en Dieu et travaillant, pour l’éternité, à la paix de l’âme. C’est ainsi le sens de cette société inquiète, en mouvement économique et en gestation conceptuelle permanente.
Introduction Première partie L’ART DE LA MARCHANDISE : DE LA FORMATION DU MARCHAND À SON INSERTION SOCIO-CULTURELLE. OUTILS, INNOVATION, SANCTION MORALE Chapitre I. Les artes mercatoria et la formation des marchands Le marchand : un homme de savoir Des traités d’arithmétique et Pratiche disponibles à l’aube du XVIe siècle Chapitre II. Perfectionnement comptable dans la Séville du XVe siècle Une formation comptable à la lumière des minutes notariées Quelques éléments pour des innovations : frets maritimes et changes Séville, complexe portuaire en mutation Port de mouillage, port d’embarquement Axes de transport et modalité du fret Prêts et assurances maritimes : enjeux d’un espace-monde Chapitre III. Un « art honorable » Quelques réflexions préliminaires Les changes Le juste prix . Du marchand humaniste… Un manuel catalan précoce Des vertus à l’épreuve des minutes notariées La figure emblématique de Benedetto Cotrugli … au marchand usurier ? Un cas de conscience en 1509 Luis Saravia de la Calle et Cristóbal de Villalón versus Tomás de Mercado : deux hommes contre le lucre… et un homo economicus des temps nouveaux |
Seconde partie DE L’ENTREPRISE FAMILIALE À L’AVENTURE MULTIRISQUE. MERCAR ET MEDRAR Chapitre IV. Radiographie de la société marchande sévillane Structuration du monde marchand sévillan Nature de la base de données : ses atouts, ses limites Ventilation statistique des secteurs marchands Quelle promotion, quel déclassement ? La cuantía, élément de richesse ? Les déclarations multiples de métiers ou les évolutions de carrières Quelle promotion générationnelle ? Facteurs de promotion, effet de déclassement : des explications possibles Les réseaux burgalais Les réseaux génois Les relais anglais Chapitre V. Organisation marchande, capital et investissement Organisation marchande Les modalités de la régulation marchande Les figures du contrôle municipal Le cas de la corporation des courtiers (corredores) L’entre soi ou la liberté de l’arbitrage Variété des formes de l’entreprise. Du capital et de l’investissement Les compagnies familiales Les formes de l’entreprise multirisque Un investissement diversifié. Quels marqueurs sociaux ? Chapitre VI. La compagnie marchande des frères Fuentes à l’aube des Temps modernes. Commerce et aventure américaine, les ressorts d’une nouvelle promotion De Séville à Saint-Domingue : un commerce américain naissant Particularité des lettres de commerce Relation épistolaire et ébauche de la compagnie Un commerce américain au rythme des flux sévillans Cercles de pouvoir et stratégie de conquête Le voyage aux Indes ou la purification d’un homme nouveau La terre, la naissance versus le négoce, les mestizos : vieilles valeurs, vie nouvelle. Le dilemme américain
Conclusion Liste des abréviations Sources Bibliographie
|